lundi 31 janvier 2011

La Tunisie : la force des aspirations populaires


je tenais ici à vous faire part de toute mon admiration pour le peuple tunisien qui a réussi à renverser le régime de terreur de Ben Ali.


Je pense à toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de se lever et de dire non.


Je pense aussi à la communauté tunisienne de France qui a vécu ces moments avec espoir et inquiétude pour leurs proches.


Je pense à l'attitude déshonorante du gouvernement français qui n'a rien trouvé de mieux à proposer que d'aider Ben Ali à mater les manifestants. Bref, encore une fois, ce gouvernement n'était pas au rendez-vous de l'histoire.


Aujourd'hui la Tunisie nous a montré la force des aspirations populaires. Elle nous a montré que la fatalité n'existe pas et que le combat pour les droits et la liberté n'est pas vain. Elle est devenue, pour le monde arabe, un phare et une lueur d'espoir. Non, il n'y a pas de fatalité, les régimes autocratiques peuvent être renversés; merci aux tunisiens d'avoir ouvert la voie vers plus de liberté. C'est un exemple pour tous les démocrates quelque soit leur pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire