vendredi 13 mars 2009

Pourquoi le tranfert de la compétence Emploi à la Communauté d'Agglomération?

Travailler est le seul moyen pour qu’une famille puisse simplement vivre. Subvenir à ses besoins, être autonome et disposer d’un niveau de vie stable : toutes ces évidences d’hier sont devenues des épreuves quotidiennes.
Nous devons faire face à la précarité, aux licenciements, aux délocalisations, et plus encore dans un contexte de crise financière et de récession sans précédent.
En France en 2009, ce sont plus de 7.000.000 de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté !
Toutes les dépenses des foyers ont terriblement augmenté, fragilisant encore ceux qui avaient déjà le moins : la flambée des prix des courses courantes, des loyers et des charges, menace la qualité de vie quotidienne de millions de salariés.

A Grigny, le taux de chômage est de 12,6% contre un taux national de 7,3%.

Pourquoi le transfert ?

Cela fait presque un an que je suis au plus près des demandeurs d’emplois grignois qui attendent de moi que je respecte mes engagements, en conduisant une politique pour l’Emploi volontariste.
Lorsqu’on m’a parlé du transfert, j’y étais d’abord complètement opposée, un peu égoïstement, je dois le reconnaître.
Comment est ce que je pouvais accepter ? J’ai choisi de porter cette délégation. L’emploi est un enjeu majeur pour l’avenir de notre territoire et en faisant ce choix, je voulais relever ce défi.
J’avais ainsi commencé à travailler à la réorganisation du service, à monter des actions telles que le forum emploi et avais fait de la lutte contre les discriminations à l’embauche une priorité.

Et puis, à force de réflexion, j’ai fini par me concentrer exclusivement sur l’intérêt des habitants. Il m’est apparu alors que ce transfert était nécessaire et cela pour plusieurs raisons.
Une première tient à un souci de cohérence. Le développement économique est une compétence de l’agglomération. En transférant l’emploi, nous pourrons faciliter les passerelles entre employeurs et candidats. Par ailleurs, la Région nous offre l’opportunité de signer un Pacte afin d’avoir davantage de moyens. La communauté d’agglomération est la seule compétente pour le porter. Il sera signé bientôt aux alentours des mois d’avril/mai.
Une seconde tient au fait qu’il est important dans ce domaine de partager les pratiques afin d’avancer dans la lutte contre le chômage. En transférant, nos conseillers travailleront avec ceux de Viry-Châtillon qui ont de solides compétences en matière d’insertion des publics en grandes difficultés. Nos conseillers ont été formés aux métiers de l’ANPE et proposent des savoirs faire plus importants quant à la mise en relation avec les entreprises.

Pour aller plus loin encore, j’ai tenu à maintenir la proximité, la structure ne change pas d’adresse. Et à renforcer les services offerts à nos demandeurs d’emploi. Pour ce faire, j’ai donné 2 orientations :
Une première pour permettre à tous les habitants du territoire de réussir leur parcours individuel d’accès ou de retour à un emploi durable. Pour cela, nous irons plus loin dans le suivi individualisé des grignois et nous leur apporterons des réponses aux besoins liés à leur situation sociale : aides à la mobilité, accès et maintien dans le logement, accès aux soins etc. Je veillerai à ce que les services communaux continuent à travailler en transversalité avec le nouveau service emploi.
Une seconde pour favoriser le développement économique. Nous scellerons les relations que nous avons noué avec les entreprises locales et nous renforcerons nos capacités de prospection des offres d’emplois sur et au-delà du territoire en lien avec Pôle Emploi.

Enfin, la lutte contre les discriminations à l’embauche fera également partie des priorités d’action.

Avec ce transfert, ce sont les services offerts à nos habitants qui seront renforcés et de meilleures conditions de travail pour nos professionnels.

Voici donc ce sur quoi il m’a semblé important de travailler afin que mon engagement aux côtés des grignois soit total et qu’ensemble nous puissions relever le difficile pari de l’emploi.

4 commentaires:

Adeline a dit…

J'aime beaucoup votre franchise et votre humilité. Vous savez admettre vos défauts et lutter contre vous même si besoin. Ces qualités vous montrent humaine et proche de nous tous. Il ne faut surtout pas abandonner tous ceux qui sont mit de côté par la société, qui n'ont plus ni courage, ni confiance et qui sont si éloignés du monde du travail. Je sais que votre conscience vous le dit chaque jour, à Grigny plus qu'ailleurs, les chômeurs ont besoin d'une femme telle que vous, qui connaisse parfaitement ce qu'ils endurent et qui le partage. Je vous lis sincère, comme je vous ai souvent entendu discourir. Comme au gymnase en soutien à la Palestine, je sais la force de vos convictions et je ne doute pas que vous saurez toujours être à nos côtés, comme nous serons également de plus en plus nombreuses pour vous soutenir. Soyez telle que vous avez toujours été, une femme, humaine et grignoise jusqu'au bout des ongles. Une femme qui vous admire et vous soutient.

Diocluciano a dit…

Merci Adeline !
Du fond du cœur…
Ce n’est pas facile tous les jours effectivement, et comme vous le dites vous-même, « à Grigny plus qu’ailleurs ».
Alors, votre message, vos encouragements, votre sympathie, c’est ce qui me donne la force d’avancer.
Je ferai tout ce qu’il m’est possible pour mériter votre confiance, et je vous avoue que souvent j’aimerais que les choses aillent plus vite. Mais malheureusement, ici rien n’est simple.
Je sais bien que je n’y arriverai pas toute seule : une élue, aussi sincère soit elle, ne peut pas réussir sans citoyens mobilisés.
Comme vous… C’est d’abord de cela dont Grigny a le plus besoin !
C’est pourquoi je suis à votre disposition pour tout échange, remarque, critique, proposition, projet, qui nous permettront d’avancer ensemble.
Une fois encore, chère Adeline, Merci !
Fatima

La petite chose a dit…

Tout le monde parle d'une chose en ville et dans les journaux, des budgets qui doivent être voter en ce moment. Sur ton blog, il n'y a rien la dessus. Est-ce parce que le sujet te déprime ? Pourtant, je crois qu'il serait bon de donner ton opinion et tes propositions. Quelle orientation défens tu ?

Une petite chose voudrait bien devenir grande.

Mounir a dit…

...chez lequel Julien Dray avait ses habitudes. Ce dernier a en effet payé son achat, d'un montant de 7.000 euros, avec un chèque tiré sur le compte de l'Association pour la 10e circonscription de l'Essonne, structure chargée de l'entretien de sa permanence électorale, à Sainte-Geneviève-des-Bois. La montre, un modèle de collection Rolex pour homme, a été offerte à sa suppléante, Fatima Ogbi ; ...


http://fr.news.yahoo.com/73/20090519/tfr-le-cadeau-empoisonn-de-julien-dray-0e31ec3.html

Enregistrer un commentaire