dimanche 8 mars 2009

JOURNEE DE LA FEMME


Nous fêtons aujourd'hui la journée internationale de la femme. Cet événement est l'occasion pour toutes et tous de se souvenir des combats passés pour l'obtention du droit de vote et plus largement pour l'Egalité. C'est aussi une promesse et un espoir pour toutes celles qui subissent encore sur la planéte des injustices liées à leur simple condition de femmes.

Cette journée doit aussi participer à la prise de conscience des discriminations qui font qu'aujourd'hui encore dans les entreprises françaises les femmes, à compétences égales, sont moins payées que les hommes. Qu'elles accèdent plus difficilement à des postes à responsabilité. Et qu'elles restent socialement plus fragiles: elles représentent 83% des emplois à temps partiel et 80% de l'emploi payé en dessous du SMIC.

Elle doit aussi attirer notre attention sur la parité encore trop imparfaite dans les assemblées représentatives comme le Sénat ou l'Assemblée Nationale. Notre combat doit être aussi d'instaurer une véritable représentativité et de permettre aux femmes de participer pleinement à notre vie démocratique.


Femme et élue, mère de famille et responsable politique, je suis touchée par cette journée.


Pour qu'elle ne reste pas une simple date sur un calendrier, un anniversaire rituel qu'on oublie dès le lendemain, il nous faut continuer à faire vivre cet espoir et cette volonté.

D'abord, en dénonçant les attaques du gouvernement contre les droits des femmes. Nous devons défendre le planning familial et exiger du gouvernement qu'il maintienne les subventions pour cette association qui aide plusieurs milliers de femmes.

Nous devons aussi pomouvoir les droits des femmes dans les élections euopéennes à venir. L'Europe est un formidable instrument dans le combat pour la lutte des violences faites aux femmes. Mettons au coeur de la campagne une revalorisation des fonds nécessaires au combat contre la maltraitance.

Apportons une aide aux mères qui souhaitent concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle en obligeant les Etats membres à scolariser 90% des enfants en classe maternelle avec des objectifs de qualité d'accueil.



Sur toutes ces quetions, nous, européennes et européens, nous pouvons faire bouger les choses et améliorer la condition des femmes.

9 commentaires:

Grigny News a dit…

La journée de la femme ne me semble plus cette appel audible qu'elle a su être. Je déplore cette impression d'abandon, de silence, d'impuissance et ce dénigrement croissant de nos conditions. La lutte engagée il y a bien longtemps s'essouffle aujourd'hui. A Grigny, les femmes ne sont pas plus valorisé qu'ailleurs et pourtant, elles forment ce tissus associatif et militant que l'on pourrait nous envier. Que doit-on faire pour que cette journée ne soit pas qu'un jour, pour que notre appel se déplace et s'emplifie sur chaque moment écoulé ? Il faut ouvrir sa gueule, le faire avec force à chaque fois qu'une de nous est amoindrie ! Je veux vociférer s'il le faut ! Et distribuer les gifles ! Alors, cette journée de la Femme n'est plus ce que l'espoir devrait nous conduire à réaliser, mais il est encore pour nous ressaisir.

lucastel a dit…

C'est pas qu'y a plus rien à faire pour les femmes, bien au contraire, mais je suis d'accor avec le commentaire précédent, on en entend de moins en moins sur ce combat là. Mais alors concernant grigny, je me demande si à force de vouloir mimer les mecs, les meufs n'ont pas fini par ne plus en être. Alors, il faut réaffirmer la féminité, c'est quand même plus jolie. Et pour grigny, biensur qu'il faut virer le maire et toi, tu peux le faire.
Lucas

Petite chose a dit…

Parce que tu es une femme, tu dois faire davantage et ce que tu gagneras, nous, on le gagnera aussi. Déjà tout ce que tu fais, ça doit pas être facile tous les jours, mais courage, parce que je peux te dire que beaucoup de gens croient en toi ici à Grigny. Je dois filer au travail, je suis en retard. Tu dois comprendre que sans toi, il n'y a plus d'espoir pour nous.

la petite souris du château a dit…

la petite souris du château


bonjour Mme fATIMA

j'ai beaucoup de respect pour vous.
je tiens à vous dire que je suis trés fier d'avoir une femme comme vous à la mairie
bon courage et à bientôt

Anonymous a dit…

FATIMA est une personne formitable
je sis contente quel soit a la mairie

la petite souris du château a dit…

petite info pour vous

http://collectifprisedeconscience.blogspot.com/

allez visite ce nouveau blog

Anonymous a dit…

slt la descrimination laisser une place as une femme parce qu'elle est une femme et non pas pour ces compétence je suis contre la parité mais pour l'égalité d'ailleurs regarder les partie politique et leur hypocrisie ils ont voter une loi sur la parité avec des amende comme cela ils ne sont pas obliger de l'appliquer cela ne fait que diminuer les subventions de l'état qu'ils devraient toucher ah fati j'oubliais
bon courage quand même malgré que tu m'ai ?????? bey

Diocluciano a dit…

Un grand merci à toutes et à tous !

Et ce merci n’est pas une simple formule de courtoisies car vos messages de soutien, vos réflexions et vos remarques me nourrissent et m’aident beaucoup à avancer. Alors, surtout, n’arrêtez pas de m’interpeller, d’attirer mon attention, et continuez de me faire part de votre solidarité mais aussi de vos critiques : j’ai besoin de votre parole pour guider nos positions, nos décisions, pour que notre action réponde concrètement à vos attentes.
Alors, merci du temps que vous donnez pour me faire part de vos avis, de vos opinions.
C’est cela la véritable participation des citoyens à la vie démocratique : s’adresser à ses représentants, les élus, pour que nos décisions soient prises en profitant de l’intelligence de chacun.
Comme vous, je suis souvent impatiente et j’aimerais que les choses aillent plus vite. Tellement plus vite…
Ceux qui suivent l’actualité municipale savent que je me bats chaque jour au sein de la majorité pour changer des habitudes, des pratiques parfois difficiles à admettre. Oui, il y a beaucoup à faire…
Ma seule certitude, c’est que je n’y arriverai pas sans vous…
Une nouvelle fois, merci à chacune et à chacun d’entre vous, du fond du cœur, vous assurant de tout mon engagement et de ma fidélité aux intérêts de notre ville et de ses habitants.

Fatima

fan 2 a dit…

Salut fatima va tu te presenté contre les communist au prochene élection municipal, on sachant que vous etre comme meme l'opposition.

Enregistrer un commentaire