lundi 27 avril 2009

LE BUDGET

Bonjour « petite chose », Bonjour à tous,

J’ai pris en compte ta question sur le budget. On me la pose aussi très souvent dans la rue.

Tu pardonneras le temps que j’ai pris pour répondre. Le sujet « budget » n’est pas déprimant au contraire… Le budget de la commune, c’est forcément intéressant, car c’est la synthèse de tous les sujets, de tous les projets, et de tous les problèmes aussi que nous rencontrons.

D’abord, deux mots sur ce délai de réponse : quinze jours, c’est beaucoup pour un blog.
Mais c’est le temps nécessaire pour que les échanges aient lieu et que les points de vue se confrontent, car je détermine mes positions avec les élus du groupe socialiste, les adhérents, et les nombreux sympathisants qui, eux aussi, ont leur mot à dire.

Ma parole est libre mais je n’oublie pas que j’ai la responsabilité de porter des positions partagées par un collectif élargi. Il faut donc prendre le temps que ces échanges aient lieu pour décider ensemble de nos positions.

Concernant le budget…

Ce n’est pas un scoop, mais il faut rappeler la situation financière de Grigny :

Depuis de nombreuses années, pour faire face aux besoins de nos habitants, la commune est obligée de dépenser plus que l’argent dont elle dispose et traine un déficit cumulé très important. A tel point que depuis trois ans, la ville ne votait même plus de budget du tout.
Nous savons qu’il n’est plus possible de continuer ainsi.

C’est pourquoi je suis fière d’avoir participé avec mon groupe à un véritable travail de fond pour revenir à la norme en préparant et en votant un budget, malgré les difficultés…

A Grigny, un euro dépensé doit l’être si la dépense est strictement nécessaire, incontournable, sinon cet euro doit être économisé. Il ne s’agit pas de dire non à toute dépense nouvelle, car certaines peuvent être effectivement d’excellents investissements. Mais nous devrons tant que cela est possible chercher à faire mieux à moyens constants.

Preuve est ainsi faite que malgré de graves difficultés financières, malgré le manque de moyens pour faire face aux besoins des habitants, il est possible d’avancer et de stabiliser progressivement notre situation. Il sera donc possible à nos partenaires, à la lecture du budget, d’apprécier nos efforts, de reconnaitre nos priorités, et, nous l’espérons, d’être solidaire de notre situation difficile et de soutenir la politique communale.

Nous sommes tous conscients que ce travail de longue haleine ne fait que commencer…
La réussite de notre mandat exige de poursuivre ces efforts dans les années à venir.
Bien sûr, il est absolument nécessaire de répondre aux besoins liés à l’enfance, aux écoles avec l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés, car Grigny est la ville la plus jeune de l’Essonne, celle dans laquelle les besoins liés à l’enfance et à la vie scolaire sont les plus importants.
Il y a donc des dépenses et des besoins essentiels.

Toutefois, de nouveaux efforts peuvent certainement être engagés dans d’autres services, notamment en s’attachant à atteindre des objectifs peut être moins ambitieux, ou même peut être dans certains cas, en abandonnant certaines missions aux effets et aux résultats insuffisants.

- Autre piste d’économies possibles, les prestations…
Je m’engage dès cette année et pour les exercices suivants à procéder à un examen très attentif des résultats du travail produit par les prestataires de la commune. Lorsque ces prestations présentent un bon rapport « qualité/ coûts/ effets », nous les reconduiront.
Dans tout autre cas, elles seront rediscutées voire supprimées. La bataille pour restaurer notre situation financière est engagée. Elle sera un combat difficile et de tous les instants. Nous savons que des aides et l’intervention de l’Etat seront nécessaires, mais pour les obtenir, nous devons prouver que nous faisons le maximum de notre côté.


Je vous invite à venir assister mardi 28 avril 2009 au Conseil Municipal que nous avons décidé d’organiser exceptionnellement à la Salle Sidney BECHET à 19h pour que chacun puisse comprendre les enjeux de cette question du budget.

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du membre du CASC qui s'est servit dans la caisse du C.E. pour aller voir une comédie musicale indienne (BARATTI) pretextant que s'était pur le compte ?

Anonymous a dit…

suffit de revendre les montres recu en cadeau de JUJU,evidemment sans en connaitre la provenance et le budget devrait retrouver son niveau, chere Fatima....

Enregistrer un commentaire